Andouillette

En voyant apparaître le sigle AAAAA, on pense de prime abord à la désignation des piles LR4 !? Puis on regarde de plus près et on se rend compte qu’il s’agit de 5A et non 4. Alors on se demande à quoi fait référence ce mystérieux sigle. Les dessins de cochon et le Vichy rouge qui accompagnent le logo nous mettent quand même un peu sur la piste…Il s’agit de charcuterie. Mais pas n’importe laquelle : l’andouillette. Et les 5A dénominent l’Association Amicale des Amateurs d’Andouillette(s) Authentique(s) ! Tout un concept !

Les 5A : « À la gloire de l’andouillette, de l’andouille et de l’art des embossages » !

Si les passionnés de travail manuel connaissent l’art de l’embossage, ce n’est pas le cas de tout le monde. Embosser désigne pour les artistes une technique consistant à mettre en relief des motifs. En charcuterie, l’embossage désigne l’acte de remplir de chair les boyaux servant à la réalisation des saucisses. Nous avons donc à Angers des passionnés de cet art et qui le revendiquent ! Pour ceux qui méconnaissent l’andouille(tte), c’est une charcuterie cuisinée à base de chaudins (gros intestins) de porcs découpés en lamelles. Le tout fumé au feu de bois, séché pendant plusieurs semaines et re-bouillit ensuite pour évacuer la graisse.

Les 5A : Une association conviviale de bons vivants.

Parmi les 5A, un des « A » désigne « AMICALE » et les membres de cette association y tiennent. Pour la petite histoire l’acronyme se lit « Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! » afin de marquer la consonance conviviale et détendue de la démarche. Avant tout conviviale, les 5A a tout de même pour vocation de valoriser les andouille(ttes) fabriquées dans le respect des traditions et du « Code des usages de la charcuterie ». Ce code attribue d’ailleurs l’appellation d’andouillettes « supérieures » à toute charcuterie remplissant son cahier des charges. Un jury composé de 5 membres délivre depuis maintenant plus d’un demi-siècle, un diplôme très respecté dans la profession !

On vous a donné envie ? Vous voulez goûter à cette andouillette estampillée des 5A ? Rdv aux Variétés d’Angers !

Laisser un commentaire