Beau-arts angers

Le musée des Beaux-Arts d’Angers est situé au cœur du centre historique de la ville. C’est le magnifique hôtel particulier « Logis Barrault », érigé au XVè siècle, qui abrite notamment les 2 expos permanentes du Musée. Fraichement rénové, le lieu allie histoire, création et modernité avec une muséographie de pointe. Perdons-nous ensemble dans les 7000m2 de ce lieu résolument contemporain, niché dans un site antique.

Les expos permanentes.

Le musée des Beaux-Arts d’Angers offre 3000m² d’exposition permanente. En premier lieu, l’exposition “Beaux-Arts” rassemble 350 peintures et sculptures du XIVe siècle à nos jours. L’”Histoire d’Angers”, elle expose 555 pièces archéologiques et objets d’art du néolithique à nos jours. Le musée des Beaux-Arts d’Angers est une invitation au voyage. De la salle des Primitifs à la galerie du 18è, ce musée vous fera admirer des pièces incontournables. C’est le cas de l’Olifant byzantin du musée, taillé dans une corne d’éléphant, très probablement ramené d’Orient. Ou encore de l’Autel de la Patrie taillé dans le chêne par Pierre Louis David au 18è.

En ce moment aux Beaux-Arts.

C’est la collection Daniel Duclaux (1910-1999) qui occupe les lieux jusqu’au 24 février 2019. Sa veuve a effet légué à la Ville d’Angers la collection que son mari a constitué au cours de sa vie mais aussi le château de Villevêque dans lequel ils vécurent. 900 pièces dont la Vierge de l’Annonciation venant tout droit de la ville de Sienne et la tapisserie nommée La Condamnation de Banquet datant du XVIè. Jusque mai 2019, les sculptures d’Etienne Poulle, passionné de patrimoine ancien, architectural et sculptural, questionnent le concept et sa fonction à travers les âges. De quoi passionner les plus grands…sans pour autant oublier les enfants ! Le musée leur dédie en effet des animations d’éveil durant lesquelles ils peuvent voir, toucher, sentir de multiples supports !

Moins conseillé pour les enfants mais tout aussi splendide, le musée Cointreau à Angers saura aussi vous régaler!

 

Laisser un commentaire