cointreau

La renommée de la Maison Cointreau aux quatre coins du monde n’est plus à faire! Mais saviez-vous que la liqueur Cointreau n’est autre qu’une spécialité des Pays de la Loire ?

 

Les frères Cointreau*, des confiseurs angevins !

C’est en effet vers les années 1850 que Adolphe et Édouard-Jean Cointreau, confiseurs de métier ouvrent leur distillerie à Saint-Barthélémy d’Anjou à quelques minutes d’Angers. Ils se démarquent rapidement avec la fabrication d’un alcool de cerise oublié. Mais le succès et le prestige de la maison se bâti suite à la commercialisation d’un alcool à partir d’écorces d’oranges douces amères (les bigarades); le fameux Cointreau. Pour la petite histoire, les frères Cointreau seront avant-gardistes jusqu’au bout. En effet, seulement 3 ans après l’invention du cinématographe par les frères Lumière, les frères Cointreau lancent le premier spot publicitaire !

 

Un lieu ouvert au public.

Depuis toujours, la maison Cointreau accueille le grand public dans la même distillerie qui a fait le mythe de la marque. Si à l’époque le lieu n’était ouvert que pour montrer la production, il a aujourd’hui évolué en un véritable musée agrémenté d’un bar à dégustation et d’une boutique. Les visites se font à Saint-Barthélémy-d’Anjou, uniquement sur réservations au 02 41 31 50 50.

 

Prêts pour une soupe angevine ?

La fameuse liqueur a inspiré une recette de cocktail baptisé « La Soupe angevine », dont nous vous livrons la recette !! En termes d’ingrédients pour servir 4 verres, il vous faudra :

-1 bouteille de crémant de Loire

-1 citron

-15cl de Cointreau*

-12 cl de sirop de sucre de canne.

Pendant que la bouteille de crémant refroidit au frigidaire, pressez le citron. Lorsque la bouteille est bien fraîche, versez-la dans un saladier avec le Cointreau, le sirop de sucre de canne et le citron, mélangez, ; vous n’avez plus qu’à servir la boisson bien fraîche ! Vous pourrez également déguster la délicieuse liqueur angevine dans la Brasserie Les Variétés à Angers : www.lesvarietesangers.com

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Laisser un commentaire