Rien qu’à l’évocation de son nom, on en salive d’avance. Car il faut bien avouer que la recette de la crème brûlée est un vrai délice. Mais encore faut-il savoir la cuisiner. Un peu d’aide et quelques conseils vous tentent ?

 

Notre liste de courses pour réaliser la recette de la crème brûlée

Afin de réaliser quatre portions pour quatre gourmands (ou moins si vous êtes affamés), voici la liste des ingrédients qu’il vous faudra vous procurer :

4 jaunes d’œuf,

  • 35 centilitres de crème légère fleurette,
  • 50 grammes de sucres plus l’équivalent de 2 cuillères à soupe de sucre roux aussi appelé cassonade,
  • Et éventuellement une gousse de vanille.

 

Notre recette de la crème brûlée pas à pas

Comme vous le savez sans doute, la crème brûlée se cuit au four. Vous devez donc le préchauffez à basse température soit à environ 90-95°c.

Dans une casserole, ajoutez ensuite votre crème, votre gousse de vanille et vos 50 grammes de sucre et montez le feu pour obtenir un frémissement. Réduisez alors légèrement le feu et laissez infuser une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite les 4 jaunes et mélangez énergiquement pour obtenir une crème homogène et lisse.

Versez votre préparation dans vos 4 ramequins et enfournez environ 40 minutes (1 heure si vous avez choisi de gros contenants).

 

L’astuce du chef : pour reconnaitre la bonne cuisson, sachez que votre crème doit être prise mais jamais compacte. Elle ne doit donc jamais bouillir et rester tremblotante à cœur.

 

A la fin de la cuisson, laissez-les tiédir puis placez-les au moins 4 heures au froid pour qu’elles finissent de prendre. Recouvrez-les enfin de cassonade juste avant de servir et faites-les caraméliser au chalumeau de cuisine.

Vous savez désormais comment réaliser parfaitement la recette de la crème brûlée. Il ne vous reste donc plus qu’une chose à faire : la déguster. Et pour comparer vos prouesses avec notre recette, nous vous attendons dès maintenant au restaurant avec notre propre crème brûlée.

Laisser un commentaire