oeuf cocotte

Entrée toujours appréciée lors d’un repas gourmand et convivial, l’œuf cocotte est une spécialité française qui fait toujours son petit effet à table. Elle se décline en différentes versions mais régale chaque fois les convives.

 

Notre liste de course pour réussir ses œufs cocotte

Pour préparer cette recette très rapide à réaliser, puisqu’il vous faudra moins de 10 minutes, vous devrez vous procurer quels ingrédients :

  • Un œuf par personne
  • 5 grammes de beurre par ramequin
  • Un peu de crème fraiche
  • Du sel, du poivre.

 

Préparer vos œufs cocotte pas à pas

Entrée française par excellence, l’œuf cocotte se cuit au bain-marie et se présente dans un ramequin. Pour réussir cette recette, vous devez donc commencer par faire chauffer votre four à thermostat 5, soit 150°c environ.

Beurrez ensuite chaque ramequin et salez et poivrez très légèrement le fond de votre contenant. Cassez-y ensuite un œuf dans chacun d’entre eux en prenant garde de ne pas crever les jaunes.

Dans un plat allant au four, placez-y une feuille de papier cuisson puis disposez vos différents ramequins dessus. Versez enfin de l’eau bouillante autour de chacun d’entre eux et enfournez pour 5 à 6 minutes. Afin de bien respecter la cuisson, soyez attentifs. Le blanc doit être à peine coagulé et le jaune doit rester bien coulant.

Pendant la cuisson des œufs, munissez-vous d’une casserole et faites chauffer un peu de crème en la laissant doucement réduire. Une fois les œufs cuits, sortez les ramequins et ajoutez un peu de crème tout autour des jaunes. Assaisonnez si besoin et décorez d’un peu de persil.

 

Notre astuce de chef : faites varier les plaisirs en ajoutant à chaque recette un ingrédient supplémentaire. Foie gras, lard fumé, légumes etc. seront autant de déclinaisons gourmandes de la recette.

 

N’oubliez pas de venir découvrir notre version de l’œuf cocotte directement chez nous, au restaurant les variétés Angers et de vous inspirer des autres recettes disponibles.

 

Laisser un commentaire