chutney

Le nom chutney est une version anglicisée du mot hindi, chatni. Le chutney est un condiment épicé ou salé originaire d’Inde. Le chutney est composé de fruits, de légumes et/ou d’herbes avec du vinaigre, du sucre et des épices. Il sert à équilibrer un grand nombre de plats ou à mettre en évidence un profil de saveur spécifique. En gros, le mot chutney est maintenant utilisé pour tout ce qui est conservé dans du sucre et du vinaigre, quels que soient sa texture, ses ingrédients ou sa consistance. Mais c’est aussi le nom d’un type de musique calypso et soca des Caraïbes. Intéressons-nous plutôt à ses origines lointaines !

Retour sur le chatni.

En Inde, là où on les appelle « chatni », ils sont servis avec presque tous les repas. Notamment avec les currys, mais aussi comme sauces pour plats chauds. Ils peuvent être frais ou cuits et sont fabriqués à partir d’une grande variété d’ingrédients. Leur saveur varie de douce à acide, épicée, ou combinent même plusieurs de celles-ci. Ils peuvent être fins ou épais et peuvent être préparés avec des fruits ou des légumes ou les deux. Mangues, pommes, poires, tamarin, oignons, citron, tomates, raisins secs, noix de coco, vinaigre, sucre, miel, écorces d’agrumes, ail, gingembre, menthe, curcuma, cannelle, coriandre et piments forts font partie des ingrédients utilisés. 

Retour à l’époque colonialiste

Le chutney est devenu très populaire en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce aux colonies. Les Britanniques faisaient voyager cette sauce (avec des plats au curry) dans leur île mais aussi dans leurs autres possessions coloniales, notamment d’Afrique du Sud et des Caraïbes. C’est au cours de ces voyages que le concept a changé. Au point que le chutney à la mangue soit fabriqué commercialement. Le «chutney du major Grey» est ainsi devenu le chutney standard britannique. Ces chutneys cuits de fabrication commerciale sont toujours populaires en Grande-Bretagne et sont généralement composés de fruits. Souvent des mangues, des pommes ou des poires.

 

Laisser un commentaire