zelkova

L’association A.R.B.R.E.S. œuvre pour la protection et la labellisation des arbres remarquables de France. Est défini comme remarquable tout arbre possédant un caractère exceptionnel de par son âge, sa taille, sa forme ou encore son histoire ! En fonction de ces critères, l’association délivre le label d’« Arbre remarquable ». Ce label permet de défendre les espèces en question des maladies ou d’aménagements urbains. Il y a environ 200 arbres remarquables identifiés en France et on en trouve aussi à et près d’Angers ! Découvrons ces espèces et ce que la déclaration des droits de l’arbre prévoit pour ces arbres séculaires.

5 arbres labellisés dans le Maine-et-Loire !

Dans le département du Maine-et-Loire, cinq arbres sous enregistrés le label « Arbre Remarquable ». Il s’agit du séquoia du château de Belle Poule aux Ponts-de-Cé, du platane de Savennières qui est deuxième plus gros du pays et d’un châtaignier à Mouliherne. Les deux derniers sont les arbres du parc du château de Mantelon à Denée et le zelkova du jardin des plantes à Angers. Ce dernier, originaire du Caucase, a d’abord été planté à Versailles, à la fin du 18e.pour ensuite être déplacé à Angers en tant qu’arbre d’ornement.

Une déclaration des droits de l’arbre !

Ce texte, composé de 5 articles, a pour objet d’éduquer les hommes sur la manière dont ils perçoivent la nature. Faire prendre conscience à l’humanité du rôle déterminant que les arbres jouent dans notre quotidien et pour le futur. La déclaration des droits des arbres affirme ainsi le caractère vivant et sensible des arbres. Elle inscrit également qu’ils doivent être respectés en tant que tel, « ne pouvant être réduit à l’état d’objet ». À ce titre ils ont notamment droit à l’espace aérien et souterrain nécessaire à leur croissance complète.

Autre monument à Angers, mais de pierre cette fois: le logis Barrault!

Laisser un commentaire