Logis Barrault

Le logis Barrault se situe rue du Musée à Angers. Un nom prédestiné pour la localisation de cet hôtel particulier classé monument historique ! Il est érigé à la fin du XVè siècle pour Olivier Barrault, financier, trésorier du roi et de la chambre des comptes de Bretagne et maire d’Angers. Le monument renvoie aux caractéristiques de l’époque. Des façades gothiques et des cour et jardin qui annoncent le style de la Renaissance française. De quoi faire voyager les passionnés ! Le lieu accueille d’ailleurs à l’époque de fameux monarques…Découvrons en davantage sur le monument sublime.

L’Architecture remarquable du Logis Barrault.

Le Logis Barrault a été imaginé avant les guerres d’Italie. Ainsi se mélangent des façades fastueuses de style gothique et des espaces évoquant la Renaissance française. Les deux ailes du bâtiment sont reliées par une tour qui abrite une chambre haute, marque de prestige social. Au fil de l’histoire, la structure même de cet hôtel particulier a été modifiée mais les portes d’entrée, les trompes ouvragées des pans coupés et les encadrements des fenêtres du rez-de-chaussée de l’aile gauche, indiquent encore la qualité de cette imposante demeure.

La salle voûtée du Logis Barrault.

Située au rez-de-chaussée, la salle voûtée du Logis Barrault est aussi appelée “Galerie d’actualités”. Elle est imaginée lors de sa construction pour recevoir des personnalités. La vie au Logis Barrault s’orchestrait en effet autour de deux salles, l’une plafonnée et de taille moyenne pour la vie de tous les jours (elle n’existe aujourd’hui). L’autre voûtée avec d’amples proportions dans l’aile en retour, réservée aux grandes occasions. Vous serez charmés par la grâce de sa voûte d’ogives à liernes et tiercerons, dont le côté aplati est en soi une prouesse technique qui casse la verticalité gothique habituelle. Aujourd’hui, la galerie d’actualités est une salle d’exposition qui accueille les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts d’Angers.

Laisser un commentaire